Episode #12 - Recruter sans se planter

Bonjour et bienvenue dans les galères du management !

Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉

Au menu du jour, un sujet essentiel quand on gère une équipe : le recrutement.

Bonne lecture !


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


🛶La galère du jour : Comment recruter sans se planter !?

Vous êtes manager et vous devez recruter une nouvelle personne pour votre équipe. Vous voulez trouver LA pépite ! Vous allez bientôt recevoir plusieurs candidats.

Comment faire le bon choix ?!

 
 

⛔ Attention aux boulettes !

Ce qu’on souhaite éviter :

  • La personne qui semblait parfaite en entretien, mais qui vous a - en réalité - bien baratiné sur ses compétences !

  • Ce candidat au CV impressionnant, mais dont la suffisance insupporte vite toute l’équipe 😑🔫

  • Cette personne qu’on a recruté dans l’urgence, alors qu’on avait un doute, et dont on doit maintenant se séparer…

  • Ce mouton à 5 pattes qu’on cherche, qu’on cherche… mais qu’on ne trouve jamais ! 🐑

 

Source : blog Sors du lot

 

Oui, recruter est un exercice périlleux ! Et se planter sur un recrutement peut être lourd de conséquences (même si, pour nous, ça donne de belles galères à raconter 😇).

Comment réussir ses recrutements ?

Préparer l’entretien (évidemment !)

  • Elaborez une grille de notation : l’idée, c’est de factualiser les savoir-faire et savoir-être attendus chez le candidat. Les personnes qui rencontreront les candidats pourront remplir la grille avec leurs observations, puis comparer leurs notes, afin de prendre une décision collectivement. Un exemple ci-après.

 
 
  • Préparez votre trame de questions pour l'entretien : Ces questions doivent vous permettre de bien comprendre l’expérience, les compétences et les motivations du candidat. On privilégiera les questions ouvertes qui vous permettront d’évaluer au mieux l’adéquation du candidat par rapport aux attendus et à la culture de l’entreprise.

Exemples :

  • Parlez-moi de la réussite professionnelle dont vous êtes le(a) plus fier(e).

  • Quelle expérience vous a le plus fait sortir de votre zone de confort ?

  • Qu’est-ce qui vous a plu et moins plu dans vos expériences passées ?

  • Parlez-moi d'une expérience où vous avez travaillé en équipe avec des personnes ayant des valeurs différentes des vôtres. Comment avez-vous réussi à collaborer efficacement ?

  • Qu’est-ce qui vous ferait fuir immédiatement ?

  • Pour aller plus loin dans l’évaluation des compétences, une des méthodes les plus efficaces reste la mise en situation. On peut tester les compétences techniques, comme comportementales, des candidats.

Exemples :

  • Exposer le candidat à une situation à laquelle il sera confronté sur le poste et voir comment il réagit et résout le problème qui lui est posé

  • Demander de produire un livrable-type (synthèse word ou ppt sur un sujet lié au métier, par exemple) pour vérifier sa capacité à écrire et à structurer un document

Cela peut se faire à l’oral et/ou à l’écrit, avec une préparation en amont ou non. Très important, donnez toujours un feedback au candidat sur cette mise en situation, qu’il soit positif ou négatif.

Adopter une posture ouverte et authentique

  • Soyez transparent(e) avec le candidat : informez précisément le candidat sur les défis qu’il aura à relever sur un tel poste. Partagez-lui également les aspects plus négatifs du job (ex : tâches répétitives, difficultés interpersonnelles avec une autre équipe, délais contraints, etc.). Partagez votre vision et votre expérience personnelle de votre entreprise. C’est aussi cela qui lui permettra de se projeter réellement.

  • Mettez le candidat à l’aise : un entretien, c’est avant tout une expérience humaine ! Est-ce que vous vous voyez communiquer et collaborer au quotidien avec cette personne ? Votre échange est-il fluide / authentique ? Votre ressenti reste important dans cette décision à prendre. 😉

  • Laissez du temps au candidat pour assimiler et réagir : tout au long de l’entretien, demandez à la personne si elle a des questions. Bien sûr, l’idée est d’y répondre ! Mais cela permet aussi de savoir si cette personne est curieuse, si elle s’est renseignée au préalable sur le poste ou l’entreprise, sur ce qui est important pour elle.

Décider à plusieurs sans s’influencer

  • Il est important que le candidat rencontre plusieurs personnes de l’entreprise, voire des membres de sa future équipe. Cela lui permet de se rendre compte des modes de fonctionnement et de l’ambiance au sein du collectif. Pour les collaborateurs associés au process de recrutement, aider à trouver leur futur collègue est plutôt valorisant et motivant. Cela montre que leur avis compte et qu’on leur fait confiance !

Exemple : Vous pouvez organiser des entretiens avec trois personnes différentes. Chacun complète sa grille d’observation et échangent sur leurs avis à l’issue de ces entretiens pour décider ensemble de la suite à donner

Avec ces conseils, vous avez toutes vos chances de trouver la perle rare pour votre équipe. A vous de jouer pour que le match soit réciproque ! 😉

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !

Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn ou vous abonner à notre liste de diffusion ci-dessous.

Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !

On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !

 

Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Blandine Brielles

Précédent
Précédent

Episode #13 - Faire du participatif avec son équipe sans se planter !

Suivant
Suivant

Episode #11 - Survivre à un boss qui est une vraie girouette