Les galères du management

Onirio explore toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver

Newsletter

🇫🇷 Tous nos articles sont écrits en français.

Une version traduite en anglais est en ligne pour les épisodes #1 à #20.
Pour recevoir la version en anglais des articles plus récents, contactez-nous !

Episode #35 - Soutenir un collaborateur qui vit un drame personnel
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #35 - Soutenir un collaborateur qui vit un drame personnel

Dans votre équipe, Bertrand vit une période difficile. Un proche est atteint d’une maladie grave qui nécessite de lourds traitements et des passages fréquents à l’hôpital. Vous aviez remarqué que Bertrand avait l’air préoccupé. La semaine dernière, il vous a informé de la situation. et de son souhait de disposer de temps pour être avec ses proches.

Comment soutenir Bertrand au mieux tout en restant dans votre rôle de manager ?

Lire la suite
Episode #34 - Faire face à quelqu’un de très mauvaise foi
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #34 - Faire face à quelqu’un de très mauvaise foi

Dans votre équipe, Romuald vous fait tourner en bourrique. Vous lui confiez une tâche ? Il ne la traite pas, prétend qu’il n’a pas le temps, voire ose affirmer que vous ne lui avez même jamais demandé. Quand il commet une erreur, aucune remise en question : c’est TOUJOURS la faute des autres (souvent la vôtre car vous lui avez “mal expliqué” au départ) !

Comment réagir à (tant) de mauvaise foi ?

Lire la suite
Episode #33 - Réagir à la demande de congés qui tombe vraiment mal
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #33 - Réagir à la demande de congés qui tombe vraiment mal

L’été approche et toute votre équipe s’est organisée pour prendre ses congés d’été entre juillet et août, une période creuse dans votre activité. Toute l’équipe ? Non ! Jean-Patrick travaille tout l’été et veut partir en vacances pour un mois… entre septembre et octobre. La période la plus chargée pour votre équipe. 😟

Comment réagir ?

Lire la suite
Episode #32 - Gérer les demandes de ce collègue qui s’est barré à l’autre bout du pays
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #32 - Gérer les demandes de ce collègue qui s’est barré à l’autre bout du pays

Depuis plusieurs années, le télétravail s’est généralisé dans votre équipe. Voilà qu’un collègue vous annonce son déménagement à l’autre bout du pays. Ce choix lui appartient. Sauf qu’il arrive avec des questions (et des demandes) : remboursement des frais de transport, horaires aménagés, jours de télétravail supplémentaires…

Comment réagir ?

Lire la suite
Episode #31 - 58 minutes pour survivre aux réunions hybrides !
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #31 - 58 minutes pour survivre aux réunions hybrides !

Chaque jour, les réunions hybrides s’enchainent et tout n’est pas franchement fluide : caméras éteintes à distance, pas une réaction lorsque vous posez une question, le bruit du marteau piqueur chez Jean-Patrick, les conversations parallèles dans la salle de réunion, la curieuse impression que tout le monde fait autre chose…

Que faire ?

Lire la suite
Episode #30 - Réagir face à une personne compétente mais toxique
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #30 - Réagir face à une personne compétente mais toxique

Dans votre équipe, Carlos, pose quelques difficultés. Il est très compétent, une véritable pointure dans son domaine ! Par contre, côté posture, c’est une autre histoire… Carlos dénigre le travail des autres, fait des remarques acerbes, quand il ne snobe pas tout simplement ses collègues. Plus personne ne le supporte.

Que faire ?

Lire la suite
Episode #29 - Surcharge de travail : éviter la noyade !
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #29 - Surcharge de travail : éviter la noyade !

Mon équipe est sous l’eau, et cela fait quelques temps que cela dure. On travaille dur, mais entre le quotidien à gérer et les nouveaux projets qui arrivent, on prend du retard et on ne voit pas le bout du tunnel. En plus, impossible de recruter à court terme…

Que faire ?

Lire la suite
Episode #27 - Maintenir la cohésion d’équipe en situation de travail hybride
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #27 - Maintenir la cohésion d’équipe en situation de travail hybride

Dans votre équipe, tout le monde pratique le travail “hybride”. Entre le télétravail, les jours de congés, les formations, les absences… les moments où toute l’équipe se retrouve au bureau en même temps sont devenus très rares. Et cela paraît difficile de manager efficacement votre équipe : faire circuler l’information, s’assurer que la charge est bien répartie, que tout le monde se sent bien, etc.

Vous n’aviez pas signé pour ça en prenant le job ? Il va falloir s’y faire, car le travail hybride est parti pour durer…

Comment manager efficacement une équipe hybride ?

Lire la suite
Episode #26 - Remotiver une équipe qui a le moral dans les chaussettes
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #26 - Remotiver une équipe qui a le moral dans les chaussettes

Dans votre équipe, c’est pas la joie… L’ambiance est morose et le moral des troupes est au plus bas. C’est sûr que le climat actuel n’aide pas : restriction budgétaire, réorganisations, incertitudes sur l’avenir… Pour autant, l’équipe a beaucoup de travail et des objectifs à atteindre.

Quels leviers peut-on activer en tant que manager ?

Lire la suite
Episode #25 - Gérer un manager qui ne pointe que le négatif
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #25 - Gérer un manager qui ne pointe que le négatif

Toutes les semaines, vous avez une réunion avec Jean-Michel, votre manager. Une chose est sûre : vous n’aurez aucun feedback positif. On dirait presque que son truc à lui, c’est de toujours trouver LE détail, parfois (entendre : souvent) insignifiant, pour critiquer votre travail.

Comment gérer un manager qui ne pointe que le négatif ?

Lire la suite
Episode #24 - Evaluer la performance autrement qu’à la tête du client
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #24 - Evaluer la performance autrement qu’à la tête du client

Vous avez remarqué que Christophe, un collaborateur de votre équipe, est particulièrement impliqué dernièrement. C’est curieux, car il était plutôt en roue libre ces derniers mois…

Vous avez compris ? Eh oui ! C’est la période des entretiens annuels qui approche ! Et Christophe a bien envie de marquer des points faire oublier son dilettantisme des semaines précédentes.

En tant que manager, comment se préparer pour évaluer la performance de manière factuelle ?

Lire la suite
Episode #23 - Réussir sa prise de poste sans faire le petit chef, ni le paillasson
Celia Santiago Celia Santiago

Episode #23 - Réussir sa prise de poste sans faire le petit chef, ni le paillasson

Vous allez devenir manager d’une nouvelle équipe. Vous êtes très content(e) de ce nouveau challenge, mais vous sentez monter un petit stress à l’approche de la prise de poste et de la rencontre avec votre future équipe.

Comment prendre en main sa nouvelle équipe, en tant que manager, sans faire le « petit chef » ni le « paillasson » ?

Lire la suite
Episode #21 - Réagir (ou pas) quand un collaborateur ne sait pas se saper
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #21 - Réagir (ou pas) quand un collaborateur ne sait pas se saper

Dans votre équipe, vous avez ce qu’on appelle un “original” : Jean-Patrick. Il se distingue avec ses chemises à fleurs et tongs en été, et ses pulls de Noël bariolés en hiver… 🤡

Jusqu’alors, vous n’avez rien dit sur ses tenues vestimentaires car, à votre sens, chacun(e) s’habille comme il(elle) le souhaite. Le problème ? Vous avez eu des remarques à ce sujet de la part de quelques clients et de votre nouveau responsable.

Faut-il intervenir ? Si oui, comment ?

Lire la suite
Episode #20 - Arrêter de perdre son temps à relancer son équipe sur ses tâches rébarbatives
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #20 - Arrêter de perdre son temps à relancer son équipe sur ses tâches rébarbatives

Dans toute activité, il est des tâches qui ne déchaînent pas les passions. Ranger le matériel, archiver les dossiers, mettre à jour les procédures, produire un reporting, réaliser les e-learnings obligatoires… Ces tâches sont parfois bien difficiles à faire réaliser à son équipe.

Et les managers peuvent alors avoir besoin de relancer une, deux… dix fois pour que des tâches - qui ne prennent souvent que quelques minutes - soient faites. 🤯

Lire la suite
Episode #19 - S’engager dans une démarche RSE : mission impossible ?
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #19 - S’engager dans une démarche RSE : mission impossible ?

Votre entreprise affiche une nouvelle ambition RSE. Vous allez devoir la décliner à l’échelle de votre équipe, tout en conservant les mêmes objectifs de performance traditionnels évidemment ! 😉 Vous êtes sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux. Mais vous êtes sceptique sur votre capacité à avoir un véritable impact...

Que pouvez-vous faire concrètement avec votre équipe ?

Lire la suite
Episode #18 - Réagir face à une utilisation abusive du téléphone au travail
Celia Santiago Celia Santiago

Episode #18 - Réagir face à une utilisation abusive du téléphone au travail

Vous êtes manager, et vous avez une équipe plutôt engagée et investie. Néanmoins, vous commencez à être sérieusement agacé(e) par certaines attitudes et pratiques liées à l’usage du smartphone dans votre quotidien de travail : entre celui qui n’écoute rien lors de la réunion d’équipe parce qu’il pianote sur son téléphone et ceux qui s’envoient non-stop des plaisanteries sur leur discussion de groupe… ! 🤯

Comment instaurer un usage du smartphone respectueux de l’environnement de travail et de la liberté individuelle de vos collaborateurs ?

Lire la suite
Episode #17 - Survivre au flexoffice…
Jerome LABASTIE Jerome LABASTIE

Episode #17 - Survivre au flexoffice…

C’est bientôt l’heure du grand déménagement pour votre équipe. Nouveau site, nouveaux aménagements des bureaux avec l’arrivée du… flexoffice ! Votre équipe, elle, est surtout inquiète, voire agacée par ce changement.

Comment aider vos collaborateurs à s’adapter sereinement à leur nouvel environnement de travail ?

Lire la suite
Episode #16 - Ressouder votre équipe avant qu'elle ne parte en vrille
Celia Santiago Celia Santiago

Episode #16 - Ressouder votre équipe avant qu'elle ne parte en vrille

Vous êtes manager et vous sentez depuis quelques temps que l’ambiance n’est plus au top au sein de votre équipe. Entre les prises de bec, les informations qui circulent mal et les collaborateurs qui se plaignent de ne pas être consultés … Vous ne savez plus où donner de la tête ! 🤯

Alors comment retrouver une véritable cohésion d’équipe et de l’efficacité dans la collaboration ?

Lire la suite