Episode #30 - Réagir face à une personne compétente mais toxique

Bonjour et bienvenue dans les Galères du management !

Pour ce 30ème épisode, nous allons parler de la gestion des personnes “toxiques” en entreprise.

La réponse devrait être évidente face à ce genre de personnes et pourtant…

Bonne lecture !


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


🛶 La galère du jour : Que faire si vous avez une personne ultra-compétente mais toxique dans votre équipe ?

Dans votre équipe, Carlos, pose quelques difficultés. Il est très compétent, une véritable pointure dans son domaine ! Par contre, côté posture, c’est une autre histoire… Carlos dénigre le travail des autres, fait des remarques acerbes, quand il ne snobe pas tout simplement ses collègues. Plus personne ne le supporte.

Que faire ?

 

Crédit : Agence / Bestimage

 

☢️ Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Il n’existe pas (à notre connaissance) de définition officielle permettant de qualifier une personne de “toxique”. Le concept est pourtant utilisé dans de nombreux articles et ouvrages.

On ne résiste pas au plaisir de faire référence au livre du psychologue américain Robert I. Sutton “The No Asshole Rule”. Un succès planétaire !

Au travail, une personne toxique pourrait être décrite comme quelqu’un dont le comportement nuit à l’environnement de travail, à la santé mentale des autres, et à la productivité globale de l’équipe.

Voici une jolie liste (malheureusement non exhaustive) de comportements toxiques :

  • Tenir des propos désobligeants ou se moquer de ses collègues

  • Critiquer systématiquement les décisions ou réalisations des autres

  • Refuser de travailler en équipe, voire saboter les efforts collectifs

  • Ignorer les contributions des autres tout en prenant le crédit de leurs idées ou réalisations

  • Propager des ragots et rumeurs pour nuire à ses collègues et créer des divisions

  • Utiliser la manipulation pour arriver à ses fins : distorsion de la vérité, flatterie, exploitation des faiblesses des autres, rétention d’informations…

  • Ne jamais assumer la responsabilité de ses erreurs et blâmer les autres

  • Ignorer toutes les normes de respect et de courtoisie : ne pas dire bonjour, ne pas répondre aux messages, arriver en retard en réunion (ou ne pas y aller) sans prévenir…

 
 

⛔ Ne rien faire n’est pas une option !

Dans nos articles “Les Galères du Management”, on aime bien parler des boulettes à éviter. Dans la situation du jour, la véritable boulette est de ne rien faire !

Parmi les nombreuses (mauvaises) raisons du monde de ne rien faire :

  • La peur de perdre quelqu’un de compétent : “Oui, son comportement est limite… mais il est bon !”

  • Les impacts du comportement de la personne sont intangibles, et minimisés : “Ce n’est pas si grave ; il faut le prendre avec du recul”

  • La personne peut avoir des soutiens solides auprès des décideurs : “C’est dangereux de s’attaquer à lui, le DG l’adore…”

L’absence de décision légitime les comportements toxiques, et tue à petit feu le collectif. Un “jeu” dangereux ! 🧨

 
 

Pour vous en convaincre, on vous suggère de lire cette étude de 2015 publiée par la Harvard Business School : “Toxic Workers”. S’appuyant sur des observations auprès de 50 000 employés dans 11 pays, l’une des conclusions est édifiante.

Réussir à éviter un travailleur toxique génère des retours presque deux fois supérieurs à ceux obtenus lorsque les entreprises embauchent une superstar.

💡 Comment réagir face à des comportements toxiques ?

🔎 Détecter les comportements toxiques

En tant que manager, la première étape est de prendre conscience de la situation. Si vous êtes un témoin direct des comportements décrits plus haut, c’est simple.

Mais vous ne voyez pas tout, et il est possible qu’une personne, irréprochable en votre présence, adopte des comportements toxiques avec ses collègues. Voici deux pratiques pour activer votre “radar” :

  • Prêtez attention à la manière dont interagissent les collaborateurs dans les réunions, les projets, les discussions informelles et notez les signes de stress ou d’agacement que vous observez ;

  • Discutez du moral de l’équipe et des relations interpersonnelles dans tous vos échanges bilatéraux avec les collaborateurs.

Vous avez des informations sur de possibles comportements toxiques ? Menez votre enquête pour obtenir des faits, auprès de plusieurs sources.

 
 

🟥 Ne rien laisser passer

Vous avez des faits précis sur un comportement inapproprié ? Une discussion s’impose avec la personne concernée.

Le ton général de la conversation sera à adapter au contexte et à la gravité du comportement.

Deux points incontournables à intégrer dans votre message :

  1. Revenir sur les faits (”J’ai vu”, “J’ai entendu”) et rien que sur les faits

  2. Exprimer votre ressenti personnel sur la situation (”Je suis en colère / déçu.e…”)

La suite dépend de la situation :

  • Ecoutez la personne sur la situation : “Qu’est-ce qui s’est passé de ton point de vue ?”

  • Exprimez vos besoins et une demande explicite pour que la situation s’apaise et ne se reproduise plus

  • Rappelez les règles qui ont été transgressées, et détaillez les impacts et les conséquences disciplinaires éventuelles

En synthèse, pratiquer le feedback, la communication non violente ou le recadrage selon la situation ! 🙂

 
 

📚 Se préparer pour des mesures plus radicales

On espère que les échanges avec la personne seront suffisants pour que la situation s’apaise et que les comportements inappropriés cessent. Mais cela peut ne pas suffire.

Auquel cas, pour préserver le collectif, une solution peut s’imposer : se séparer de la personne.

Vous rentrez alors dans une procédure disciplinaire. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’être aidé par votre N+1 et/ou vos collègues des ressources humaines…

Un point fondamental : avoir des écrits.

Tout se joue donc bien avant d’avoir décidé de lancer une procédure disciplinaire. Gardez une trace écrite des comportements toxiques observés, des discussions, des avertissements et plans d’action.

Oui, c’est un formalisme qui peut paraître fastidieux ! Un formalisme néanmoins indispensable…

 
 

Ce que les comportements toxiques disent de votre entreprise

Dans un monde idéal, vous ne devriez pas avoir de personnes toxiques dans votre équipe.

Premièrement, parce qu’elles ne devraient pas être embauchées ! Si une personne passe avec succès votre process de recrutement et se révèle toxique, vous devriez vous interroger :

  • Pourquoi n’a-t-on pas détecté le problème dès le recrutement ?

  • Comment peut-on revoir la manière de mener les entretiens de recrutement pour éviter des erreurs de casting ?

Pour creuser la question, jetez un oeil à l’épisode #12 des Galères du Management, Recruter sans se planter !

Mais il y a encore plus grave. L’apparition de comportements toxiques peut également être la conséquence de votre culture d’entreprise.

Autrement dit, le système de règles, normes et les modes de fonctionnement de votre entreprise peuvent conduire les salariés à adopter des comportements jugés toxiques : esprit de compétition exacerbé, rétention d’information, individualisme…

Le problème n’est peut-être pas la personne en tant que telle mais l’environnement dans lequel elle évolue… ça vaut le coup de réfléchir, non ?

 
 

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !

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Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie

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