Episode #26 - Remotiver une équipe qui a le moral dans les chaussettes

Bonjour et bienvenue dans les galères du management !

Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver.

Cette semaine, on aborde le thème de la motivation.

Un vaste sujet très en lien avec le thème de la reconnaissance que nous avions traité lors de l’épisode #5 - Reconnaître le travail de ses équipes alors que vous n’avez aucun levier sur leur rémunération.

Bonne lecture !


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


🛶 La galère du jour : Comment remotiver une équipe qui a le moral dans les chaussettes ?

Dans votre équipe, c’est pas la joie… L’ambiance est morose et le moral des troupes est au plus bas. C’est sûr que le climat actuel n’aide pas : restriction budgétaire, réorganisations, incertitudes sur l’avenir… Pour autant, l’équipe a beaucoup de travail et des objectifs à atteindre.

Quels leviers peut-on activer en tant que manager ?

⛔ Attention aux boulettes !

  • Ignorer le problème : “Comment ça, un sujet de motivation ? On est des pros, on avance quoiqu’il arrive !”. C’est très bien de vouloir aller de l’avant. Mais tout le monde n’est pas une machine comme vous. Un peu d’empathie, que diable !

  • Entretenir la morosité ambiante : “C’est la cata ! On ne va jamais s’en sortir…”. Pas facile de remotiver une équipe, quand on est soi-même démotivé. Attention à ne pas être l’une des causes de démotivation de l’équipe (ça serait dommage…)

  • Se transformer en “GO” : “Ils sont démotivés ? Je vais mettre l’ambiance moi !”. Partir en teambuilding pour renforcer la cohésion, et créer des moments de convivialité au bureau, pourquoi pas ! A condition de traiter les problèmes de fond… 😉

 
 
  • Renforcer les contrôles (et les sanctions) : “Pour que ça avance, je vais les mettre sous tension : un point d’avancement deux fois par jour !”. La tentation peut être grande de vouloir sécuriser que le travail est fait (et bien fait). Mais l’excès de contrôle est une pente glissante… vers encore plus de démotivation et de désengagement ! 😟

  • Compter uniquement sur les primes et augmentations : “Chef, il faut rebooster l’équipe : on a du budget pour distribuer des primes ?”. La rémunération, c’est un sujet important. Si le sentiment d’iniquité sur sa rémunération est un facteur de démotivation, augmenter son équipe a peu de chances de rebooster durablement la motivation.

 
 

💡 Comment réagir en tant que manager ?

1️⃣ Accepter qu’il n’y a pas de recette magique (et unique) !

Plusieurs théoriciens ont essayé de définir, de manière empirique, les mécanismes de la motivation. Citons, par exemple, la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow, les théories X et Y de Douglas McGregor, la théorie de l’autodétermination de Richard Ryan et Edward Deci

Le concept de motivation est complexe, et il n’y a pas de recette magique à appliquer pour remotiver n’importe quel individu, dans n’importe quelle situation.

Relativisons la situation. Oui, vous avez certainement des leviers pour agir. Mais vous n’êtes pas magicien : tout ne repose pas uniquement sur vous !

2️⃣ Distinguer les leviers de motivations extrinsèques et intrinsèques

Parmi les leviers permettant d’agir sur la motivation, il faut distinguer :

  • Les leviers de motivation extrinsèque: une motivation alimentée par des raisons externes (ex : sanction, récompense, pression sociale)

  • Les leviers de motivation intrinsèque : une motivation liée au plaisir ou à l’intérêt que l’individu trouve à réaliser de manière volontaire et spontanée une activité

 
 

Jouer sur les motivations extrinsèques peut être efficace à court terme. Encore faut-il avoir les leviers à sa main…

Pour des effets plus long terme, c’est plutôt sur les motivations intrinsèques qu’il faut travailler. Comment savoir ce qui motive réellement ses collègues ?

3️⃣ Faire de la motivation un sujet de discussion

Parler de ses leviers de motivation avec ses équipes, ce n’est peut-être pas habituel. Et pourtant, c’est essentiel !

Cela permet de comprendre ce qui motive les différentes personnes de l’équipe, et d’adapter son accompagnement en conséquence.

Jurgen Appelo, dans Management 3.0, introduit le jeu de cartes “Moving Motivators”. C’est un excellent outil pour explorer les motivations d’une personne.

Le jeu de cartes peut être utilisé en individuel, en demandant à son collaborateur de classer les cartes par ordre d’importance pour lui (ou elle).

 
 

L’exercice peut également être réalisé en équipe. Voici quelques cas d’usage :

  • L’équipe vient de se constituer : une excellente façon d’apprendre à se connaître ;

  • L’équipe fait un bilan de la période passée : chacun peut partager son ressenti sur l’influence (positive ou négative) des événements passés ;

  • Des changements vont impacter l’équipe : Les membres de l’équipe peuvent exprimer leurs craintes ou espoirs vis-à-vis des changements à venir.

4️⃣ Activer tous les leviers à votre disposition

Les échanges avec l’équipe permettent d’identifier les principaux leviers de motivation à (ré)activer.

L’étape suivante : établir un plan d’action (seul ou en co-construction avec votre équipe).

Un conseil : reprenez les différents “moving motivators” et identifiez les actions concrètes, à votre main que vous pouvez expérimenter.

Exemples :

  • Curiosité : Attribuer des « missions » de veille ou d’étude sur un sujet prospectif

  • Ordre : Formaliser explicitement et rendre accessibles les principes de fonctionnement de l’équipe

  • Relations sociales : Instaurer un rituel de convivialité avec l’équipe (petit dej hebdo...)

  • Statut : Impliquer les collaborateurs sur des sujets à forte visibilité

  • ...

 
 

Surtout, n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Parfois, on se dit qu’on s’attaquera au problème quand il sera là. Sur un malentendu, il n’y aura pas de problème.

En ce qui concerne la motivation, on oublie tout de suite ! On vous recommande, dès le début de la collaboration, d’agir pour permettre à chacun(e) de nourrir ses leviers de motivation.

La motivation de son équipe, ça se cultive au quotidien !

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !

Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn.

 

Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie

Précédent
Précédent

Episode #27 - Maintenir la cohésion d’équipe en situation de travail hybride

Suivant
Suivant

Episode #25 - Gérer un manager qui ne pointe que le négatif