Episode #25 - Gérer un manager qui ne pointe que le négatif

Bonjour et bienvenue dans les galères du management !

Depuis le lancement de notre série d’articles, nous avons beaucoup écrit sur les situations délicates qu’un manager rencontre avec son équipe : le collaborateur qui sent mauvais, qui parle trop, qui a un ego-surdimensionné, qui ne sait pas s’habiller

Parfois, celui ou celle qui vous empêche de dormir, c’est votre manager…

Dans ce 25ème épisode, on vous parle de ces managers, avares de feedbacks positifs, et particulièrement doués pour pointer du doigt tout ce qui ne va pas.

Bonne lecture !


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


🛶 La galère du jour : Comment gérer un manager qui ne pointe que le négatif ?

Toutes les semaines, vous avez une réunion avec Jean-Michel, votre manager. Une chose est sûre : vous n’aurez aucun feedback positif. On dirait presque que son truc à lui, c’est de toujours trouver LE détail, parfois (entendre : souvent) insignifiant, pour critiquer votre travail.

Comment gérer un manager qui ne pointe que le négatif ?

 
 

⛔ Attention aux boulettes !

Oui, avoir ce genre de manager est très frustrant. On vous suggère néanmoins d’éviter quelques réactions malheureuses :

  • Réagir avec agressivité : “Vraiment ?! Avec tout ce que je fais, tu viens m’embêter sur ces détails insignifiants ? C’est du chipotage là franchement !”. S’emporter quand on vous fait des remarques sur votre travail, c’est le meilleur moyen pour être classé(e) dans la catégorie “susceptible” et pour qu’on vous le dise. Voilà qui devrait vous calmer, non ? 😇

 
 
  • Dénigrer son manager auprès d’autres collègues : “Je n’en peux vraiment plus de lui ! Tu connais pas la dernière ?”. Oui, ça soulage de se plaindre et de dénigrer son boss dans son dos ! Est-ce une réaction constructive ? On peut en douter…😅

  • Prendre les critiques personnellement : “C’est sûr, il n’a pas confiance en moi… Je ne suis vraiment pas au niveau”. Si vous prenez les critiques sur votre travail comme une attaque personnelle, vous risquez de vous retrouver sur une pente glissante : dévalorisation, perte de confiance en soi, baisse de l’engagement… Un cercle vicieux dont il sera peut-être difficile de sortir. 🥺

  • Ignorer complètement les critiques : “A quoi bon s’acharner et faire des efforts, de toutes façons, il n’est jamais content”. Ne rien faire est une stratégie dangereuse : un manager exigeant ne va probablement pas lâcher l’affaire aussi simplement.

 
 

💡 Comment réagir sans se faire saquer ?

1️⃣ Utilisez les retours pour vous améliorer

Voyons le bon côté des choses : vous avez un manager qui prend le temps de vous fournir un retour sur votre travail, et vous donne des pistes pour vous améliorer.

Alors, oui, il est parfois douloureux de recevoir des critiques sur son travail, mais c’est aussi une chance ! Le premier réflexe à adopter est simple : écouter les retours, demander des conseils pour vous améliorer, et faire mieux les fois suivantes.

Avec le recul, ce manager exigeant sera peut-être celui qui vous aura fait le plus progresser.

🙏 Ayons une pensée émue, pour celles et ceux dont le manager se désintéresse complètement de leur travail.

 
 

2️⃣ Valorisez systématiquement vos succès

Votre manager ne parle jamais spontanément de ce qui va bien ? Pensez à l’expression : “On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même”.

Concrètement, reprenez le contrôle de l’agenda de vos réunions avec votre responsable. Et faites en sorte d’aborder systématiquement vos succès, vos fiertés.

Cet exercice est bon pour soi-même car il vous “force” à penser au positif et à voir tout ce que vous avez accompli ! C’est aussi une bonne “perche” tendue à votre manager pour recevoir des encouragements ou feedbacks positifs.

Pour certaines personnes, il n’est pas naturel de voir le positif, et parfois encore moins naturel d’en parler : aidez-les ! 😉

 
 

3️⃣ Communiquez ouvertement sur votre ressenti

Si malgré les perches subtilement tendues, votre manager continue à ne jamais vous faire de retours positifs : il est temps d’en parler.

Deux clés pour aborder la discussion sereinement.

Adoptez la bonne posture

Si l’on fait référence au concept des “positions de vie”, issu de l’analyse transactionnelle, l’enjeu est d’aborder la discussion dans une situation de parité : “je me respecte, je te respecte, voilà ce que j’ai à te dire”.

Et ce n’est pas si facile ! Le lien de subordination manager / managé crée une asymétrie dans la relation : “je ne me sens pas légitime pour lui parler”.

 
 

Préparez votre feedback

Comme toute discussion délicate, la préparation est indispensable. On reprend les bonnes pratiques du feedback constructif :

  • Parler des faits, en utilisant des exemples récents et concrets

  • Exprimer son ressenti sur la situation

  • Questionner pour lancer l’échange

  • Si nécessaire, apporter des propositions d’action pour améliorer la situation

 
 

4️⃣ Trouvez du soutien ailleurs

Un dernier conseil : votre manager n’est pas la seule personne à pouvoir formuler des retours positifs sur votre travail.

On vous recommande d’aller chercher des conseils et du feedback auprès d’autres personnes : collègues, partenaires, clients… Ces discussions peuvent vous apporter des perspectives nouvelles, et peut-être aussi de remplir votre réservoir de feedbacks positifs !

En tout cas, on espère que vous ne ferez pas partie de la longue liste des personnes qui quittent leur entreprise à cause de leur manager…

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

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Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie

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