Episode #37 - Manager une personne ultra investie dans son travail
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis le début de cette série Les Galères du Management, nous traitons le genre de situations où un manager se retrouve face à des collègues “difficiles” : celui qui parle trop, sent mauvais, a un ego surdimensionné, ne pointe que le négatif, est de mauvaise foi, est compétent mais toxique, ne sait pas se saper, n’est pas au niveau des attentes…
Aujourd’hui, nous abordons le management des personnes très engagées dans leur travail. Car oui, cela pose d’autres types de problèmes managériaux. 😉
Bonne lecture !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Lire tous les épisodes publiés à ce jour
Découvrir l’équipe Onirio et nous suivre sur LinkedIn
S’abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains articles par email
🛶 La galère du jour : Comment manager un collaborateur très investi tout en maintenant la cohésion du collectif ?
Dans votre équipe, Hermione est toujours partante pour prendre de nouveaux sujets et s’engage à fond dans tout ce qu’elle fait. La collaboratrice idéale ? Oui ! Et alors, quel est le problème ?
Hermione déteste la routine et l’ennui. Elle vous sollicite en permanence pour avoir de nouveaux sujets. En conséquence, vous n’accordez pas toujours autant de temps au reste de l’équipe qui vous le reproche et jalouse le statut “privilégié” de leur collègue.
Comment faire pour concilier les attentes d’Hermione et celles du reste de l’équipe ?
Rare image de Celia, cofondatrice d’Onirio, pendant ses études 🙂
⛔ Attention aux boulettes !
Cette situation, pourtant plutôt favorable, peut conduire les managers à des sorties de piste malheureuses :
Demander à la personne de lever le pied : « Tranquille Hermione ! Si toute l’équipe allait aussi vite que toi, on risquerait de nous en demander encore plus… ».
A l’inverse, surcharger Hermione jusqu’à l’épuisement sans jamais lui faire de retours positifs, évidemment ! : « Tant qu’elle ne me dit pas stop, je charge la mule ! »
Confier tous les sujets sympas à votre chouchou : « Avec elle, au moins, ça avance vite ! »
Démotiver complètement la personne en lui donnant des perspectives en décalage avec ses capacités et son ambition : « Il faut du temps avant de pouvoir prendre d’autres responsabilités. Tu devras faire a minima 3 ans sur ce poste. »
A l’inverse, lui brûler les ailes en lui donnant des responsabilités importantes trop tôt et un statut incompris du reste de l’équipe
Survaloriser Hermione pour mettre la pression sur le reste de l’équipe : « Grâce à Hermione, on a réussi à…. Prenez exemple sur elle ! J’attends de vous le même niveau d’exigence. »
💡 Par ici, les bonnes pratiques !
⚠️ S’intéresser à l’ensemble de l’équipe (et pas qu’à Hermione)
Dans notre situation, Hermione a un niveau d’engagement élevé, et beaucoup d’attentes. Le piège serait de focaliser toute votre énergie sur elle.
Votre objectif est d’avoir une équipe performante où chacun se sent bien.
En conséquence, le challenge n’est pas seulement de “nourrir” Hermione mais également de stimuler la motivation de l’ensemble de votre équipe.
Comment faire ? Quelques pistes d’action ci-dessous. 👇
1️⃣ Discuter des leviers de motivation avec tous les membres de l’équipe
Hermione est toujours en demande de nouveaux sujets. Mais qu’est-ce qui la motive réellement ? Est-ce de la curiosité, l’envie d’apprendre de nouvelles choses, le désir d’avoir un rôle particulier dans l’équipe ?
Le fait de creuser les motivations intrinsèques avec chaque membre de votre équipe vous donnera des clés pour activer les bons leviers de motivation dans la durée.
Nous parlions des Moving Motivators dans l’épisode 26 - Remotiver une équipe qui a le moral dans les chaussettes.
C’est un outil qui peut être très utile à expérimenter avec chaque membre de l’équipe.
Concrètement, le jeu de cartes peut être utilisé en individuel, en demandant à chaque collaborateur de classer les cartes par ordre d’importance pour lui (ou elle).
Les discussions seront éclairantes pour décider du rôle et des actions à confier à chacun.
2️⃣ Activer les bons leviers de motivation
Il n’y a pas une réponse unique et universelle pour satisfaire les attentes de tous les membres de votre équipe. Le métier de manager ne serait vraiment pas rigolo si c’était si simple ! 😉
Pour Hermione, le plus important est d’apprendre et de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Il lui faut du challenge ! Pour satisfaire son appétit, vous pouvez l’impliquer sur :
Des projets de transformation qui nécessiteront de réfléchir à de nouvelles manières de faire ou d’organiser le travail ;
Des sujets de veille qu’elle pourrait proposer d’appliquer au sein de l’équipe (ex : tirer profit de l’IA dans notre métier…) ;
Des groupes de travail transverses pour qu’elle découvre de nouvelles personnes et de nouvelles problématiques.
Les collaborateurs plus introvertis, qui ne sont peut-être pas aussi proactifs pour vous demander d’être impliqués sur tel ou tel sujet, ont certainement des envies.
En fonction des discussions sur les leviers de motivation, vous pourriez proposer :
A celles et ceux qui partagent les mêmes leviers de motivation qu’Hermione, de travailler en binôme avec elle sur des projets de transformation ou des sujets de veille…
Aux experts qui aiment transmettre leurs connaissances, de prendre en charge la formation des nouveaux arrivants
Aux personnes qui aiment organiser des événements conviviaux, de préparer le prochain team-building d’équipe
Aux amoureux des procédures (oui, cela existe !), de mettre à jour la base documentaire de l’équipe
…
3️⃣ Provoquer des discussions régulières pour vérifier que toute l’équipe se sent bien dans son rôle
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance des discussions bilatérales, à fréquence régulière (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle selon les cas), avec chaque membre de son équipe.
Ces points individuels sont l’occasion de parler de l’avancement des sujets opérationnels mais aussi, et surtout, de donner du feedback et prendre des informations sur le ressenti de la personne.
Quelques questions ouvertes à utiliser pour :
Explorer des événements passés : “Qu’as-tu ressenti quand… ?”, “Qu’est-ce que tu as aimé / pas aimé ces derniers temps ?”, “Qu’as-tu appris de cette expérience ?”
Collecter le ressenti actuel : “Comment tu te sens en ce moment ?”, “Quel est ton regard sur le fonctionnement de notre équipe ?”
Se projeter dans le futur : “Que souhaiterais-tu apprendre ces prochains mois ?”, “Quels projets / sujets te feraient envie ?”, “Que devrions-nous changer / améliorer dans l’équipe ?”
Identifier ce que vous pouvez faire en tant que manager : “Comment puis-je t’aider ?”
Ces questions ouvertes vous permettront de comprendre les envies et attentes de chacun, de s’assurer de leur bien-être, et de détecter les éventuels signaux d’alerte (surmenage, frustrations, tensions dans l’équipe…).
Et si le comportement d’Hermione déclenche un conflit avec ses collègues ?
Le (sur)engagement et l’ambition d’Hermione peuvent agacer ses collègues. Même si vous êtes vigilant(e) pour traiter tous les membres de l’équipe avec équité, des tensions voire des conflits peuvent naître au sein du collectif.
C’est embêtant, mais cela peut arriver, et c’est normal.
Pas de panique, nous avons déjà traité cette galère du management dans l’épisode #9 - Gérer deux collaborateurs qui ne peuvent pas se piffrer.
Les Galères du Management sont la potion magique du manager. 🙂
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !
Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn.
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie