Episode #21 - Réagir (ou pas) quand un collaborateur ne sait pas se saper
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons, chères lectrices et chers lecteurs, nos meilleurs vœux pour 2024 ! 🎉
Du côté d’Onirio, on continue avec enthousiasme notre série d’articles Les Galères du Management. 🙂
En 2024, on poursuit sur le rythme d’un article publié toutes les deux semaines.
Pour bien démarrer l’année, voici l’épisode #21 avec un sujet potentiellement explosif : la tenue vestimentaire au travail.
Bonne lecture !
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🛶 La galère du jour : Que faire quand un collaborateur porte des tenues “inappropriées” ?
Dans votre équipe, vous avez ce qu’on appelle un “original” : Jean-Patrick. Il se distingue avec ses chemises à fleurs et tongs en été, et ses pulls de Noël bariolés en hiver… 🤡
Jusqu’alors, vous n’avez rien dit sur ses tenues vestimentaires car, à votre sens, chacun(e) s’habille comme il(elle) le souhaite. Le problème ? Vous avez eu des remarques à ce sujet de la part de quelques clients et de votre nouveau responsable.
Faut-il intervenir ? Si oui, comment ?
⛔ Attention aux boulettes !
Commenter la tenue vestimentaire d’un(e) collègue peut s’avérer périlleux… 🤸♀️
Pour vous éviter des ennuis, les propos suivants sont à bannir :
“Tu te crois à la plage ?” 🏖️ : Oui, venir en short au bureau peut ne pas faire partie des codes sociaux de l’entreprise, mais l’humiliation publique = ⛔
“Tu as vu sa tenue ? Franchement, il ne doit pas être sérieux !” : le jugement fondé sur l’apparence = NO GO
“Avec cette robe, tu risques de distraire tes collègues" : groooooos stop ! La remarque sexiste n’est évidemment pas une option ! ✋
“Moi je l’aime bien ta chemise à fleurs ! Si quelqu’un te fait une remarque, tu l’envoies balader !” : cautionner le conflit n’est pas non plus la meilleure stratégie 🔥
❓ Les questions à se poser avant d’intervenir ?
1️⃣ La tenue est-elle codifiée dans votre entreprise ?
Que dit la loi sur ce sujet ?
Dans l’article L1121-1 du Code du travail, on peut lire :
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
En synthèse, chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite, sauf si l’employeur peut démontrer qu’une tenue spécifique est nécessaire par la nature de la tâche à accomplir.
Ainsi, dans certains métiers, une tenue vestimentaire spécifique s’impose. Ex : la blouse blanche à l’hôpital, les chaussures de sécurité en usine, la tenue noire pour les serveurs sur des événements ou encore la combinaison spatiale pour les astronautes…
Si une personne de votre équipe ne respecte pas les règles posées par l’entreprise sur la tenue règlementaire, il n’y a pas vraiment de débat.
👉 A vous d’agir de manière proportionnée : rappel des règles, recadrage, sanction disciplinaire…
2️⃣ A quel point est-ce un problème ?
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de règles explicites qui encadrent la tenue vestimentaire.
Sachez que la Cour de cassation a quand même statué sur quelques cas confirmant que l’employeur peut interdire certaines tenues jugées inappropriées ou incompatibles avec les fonctions exercées par les salariés. Ex : “se présenter au travail en survêtement devant la clientèle” pour un agent immobilier (Cass. Soc. 6 novembre 2001, n°99-43988), “port d’un chemisier transparent, sans soutien-gorge” (Cass. Soc. 22 juillet 1986, n°82-43824).
Pour aller plus loin : Tenue vestimentaire au travail : que dit le code du travail ? (juritravail.com)
Ce qui est sûr, c’est que déterminer si une tenue est appropriée / compatible ou non avec une fonction n’est pas si facile… 😵💫
En tant que manager, prenez du recul avec quelques questions de bon sens :
En quoi la tenue vestimentaire du collaborateur vous pose problème ?
Y a-t-il un réel impact négatif sur l’équipe, les clients ou encore l’entreprise ?
Est-ce que l’impact est tel qu’il requiert d’en parler à la personne ?
3️⃣ Que faire si d’autres personnes se plaignent ?
Parfois, ce sont vos collègues, managers ou clients qui se plaignent de la tenue vestimentaire d’un de vos collaborateurs.
Comment réagir ?
On vous suggère d’utiliser le questionnement en demandant à la personne qui s’en plaint :
Concrètement, qu’est-ce qui pose problème avec cette tenue vestimentaire ?
Quelles sont les conséquences ?
Est-ce que tu lui en as parlé ?
Qu’est-ce que tu ferais si tu étais à ma place ?
Cet échange peut vous faire réfléchir et, peut-être, vous convaincre qu’il faut aborder le sujet avec la personne concernée.
👉 Comment aborder la discussion ?
Vous avez décidé de prendre votre courage à deux mains et d’aborder ce délicat sujet avec votre collaborateur ?
Voici quelques conseils…
Être au clair sur votre intention
Quel objectif visez-vous ? On se rappelle que le collaborateur est libre de s’habiller comme il le souhaite. Sauf rare exception, vous ne pouvez pas lui imposer sa tenue. Au mieux, vous pouvez générer une prise de conscience et l’aider, s’il l’accepte, à adapter sa tenue au contexte de son job.
Expliquer pourquoi vous avez décidé d’en parler
La transparence sur les intentions est clé pour introduire des discussions délicates. On vous recommande d’y aller sans détour.
Décrire en quoi sa tenue vestimentaire peut poser problème
La notion de tenue “inappropriée” est très relative et subjective. Une tenue qui vous paraît inappropriée ne l’est probablement pas pour la personne concernée. Il vous faudra donner des exemples concrets sur les impacts négatifs que peuvent engendrer les choix vestimentaires en question.
Poser une question ouverte pour susciter une discussion
Au risque d’insister, vous ne pouvez généralement pas imposer la tenue vestimentaire. Le questionnement est de loin la meilleure option pour susciter la prise de conscience et… l’éventuel changement.
Exemple de message pour entamer la discussion
Je voulais te parler de ta tenue vestimentaire quand nous allons chez nos clients. Cela me paraît important de t’en parler, car cela peut avoir des impacts pour notre équipe.
La semaine dernière, quand nous sommes allés ensemble chez le client BigBank, tu as peut-être constaté que toutes les équipes du client étaient en costume / tailleur.
En arrivant avec toi, qui portait un t-shirt, je me suis senti(e) mal à l’aise et j’ai eu peur qu’on perde en crédibilité alors que nous sommes en pleine phase de négociation.
Au final, j’ai reçu un appel du client le lendemain qui m’a - au passage - glissé une remarque sur ta tenue qu’il a jugée “inappropriée”…Comment tu t’es senti toi ce jour-là ?
Est-ce que tu as conscience de l’impact négatif que ta tenue peut générer ?
En réalité, l’habit fait (en partie) le moine
Même si cela s’oppose à la célèbre expression, il a été démontré que la tenue vestimentaire a une influence significative sur la manière dont les autres jugent nos compétences.
En osant aborder cette discussion délicate avec vos collaborateurs, vous les aidez à prendre conscience de l’impact de leur image sur la perception de leur travail.
Chacun(e) restera évidemment libre de s’habiller comme il/elle le souhaite… en toute conscience !
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
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Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Blandine Brielles