Episode #1 - Dire à un collaborateur qu’il sent mauvais
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio démarre cette série d’articles dans lesquels on explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver.
Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères. 😉
Pour commencer cette série, on ne va pas faire dans la demi-mesure…
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
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La galère du jour : Comment dire à un collaborateur que son odeur dérange tout l’openspace ?
Vous êtes manager et l’un des membres de votre équipe a une forte odeur corporelle… Vous l’avez déjà remarqué à plusieurs reprises pendant des réunions. D’autres personnes sont venues vous parler de leur difficulté à travailler à côté de lui. Mais personne n’ose lui dire.
Est-ce vraiment votre rôle de manager de lui en parler ? Comment aborder le sujet ?
Oui, vous devriez oser en parler !
Le sujet est intime et en parler nécessite une bonne dose de courage. Mais deux raisons devraient vous pousser à aborder le problème :
Vous rendez service à la personne : elle peut prendre conscience d’un problème qui lui causerait du tort tout au long de sa vie professionnelle, voire personnelle
Vous rendez service à l’équipe : cette situation peut générer des tensions et affecter le travail de l’équipe. En traitant ces sujets délicats, vous instaurez un climat dans lequel les problèmes sont gérés avant qu’ils ne se transforment en réels conflits.
⛔ Et si on arrêtait les boulettes ?
Les premiers réflexes ne sont pas toujours les meilleurs… Et clairement, dans cette situation, on oublie tout de suite :
L’allusion non subtile en réunion d’équipe : “ça sent mauvais ici, non ? quelqu’un peut ouvrir la fenêtre ?”
La question insidieuse : “est-ce que tu manges très épicé en ce moment ?”
Le blâme suivi de la directive : “cela ne peut plus durer, il faut que tu trouves une solution !”
Le rejet du problème sur les autres : “moi, je ne trouve pas spécialement, mais plusieurs personnes de l’équipe m’ont remonté que…”
Les conseils “avisés” de type “tu sais avec une bonne hygiène, ces choses-là n’arrivent pas”
✅ Comment aborder la discussion de manière respectueuse ?
Le pire qui puisse arriver, c’est d’aborder le sujet avec maladresse et que la personne se sente attaquée personnellement, voire humiliée…
Alors comment faire ?
Choisissez le bon moment et le bon endroit
Il faut que vous soyez tous les deux disponibles pour discuter, et dans un endroit où la conversation pourra rester confidentielle. On évite donc la conversation entre deux réunions, l’appel téléphonique depuis sa voiture, l’échange au milieu de l’openspace…
Exposez les faits et exprimez votre ressenti
Dans notre situation, les bonnes pratiques du feedback s’appliquent ! On privilégie donc des phrases commençant par “je” pour être factuel et exprimer son ressenti personnel sur la situation. Ne parlez surtout pas de ce que peuvent ressentir les autres personnes de l’équipe.
Demandez à la personne si elle a conscience du problème
C’est la question importante pour lancer un échange ! Si cela vous parait opportun, et que la personne est ouverte, vous pouvez proposer votre aide ou donner des conseils (uniquement si vous avez de vrais conseils avisés, hein !)
Exemple de message pour entamer la discussion
Je voudrais aborder un sujet qui me met mal à l’aise mais cela me parait important de t’en parler.
Depuis quelques temps, je suis gêné par ton odeur, en particulier quand nous sommes en salle de réunion. J’ai peur que cela puisse affecter tes relations avec le reste de l’équipe et je pense qu’on devrait en discuter.
Est-ce que tu en as conscience ?
Et ensuite ?
En bon manager féru de plan d’action, vous aurez peut-être la tentation de suivre régulièrement le sujet lors de vos one-to-one jusqu’à ce que le problème disparaisse. Halte là ! On n’est pas en train de suivre l’avancement d’un projet opérationnel…
Vous avez eu le courage d’en parler à la personne et c’est très bien.
Laissez la liberté à la personne d’agir…ou pas.
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
La prochaine galère ? Présenter la stratégie de son entreprise à son équipe alors qu’on ne l’a pas comprise soi-même
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Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie