Episode #14 - Manager une superstar sans démotiver toute l’équipe
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉
Au programme du jour, un sujet que les managers d’équipes de foot connaissent (trop) bien : la gestion des superstars
Bonne lecture !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Lire tous les épisodes publiés à ce jour
Découvrir l’équipe Onirio et nous suivre sur LinkedIn
S’abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains articles par email
🛶La galère du jour : Comment faire pour manager une superstar sans la démotiver et perdre le reste de l’équipe ?
Vous avez dans votre équipe une perle rare : une superstar. Cette personne est brillante, proactive, et semble avoir la solution à chaque situation, bien avant même que les autres ne réalisent qu’il y a un problème ! C'est le rêve, non ? Oui, mais... entre les comportements de diva, les tensions palpables et les yeux envieux du reste de l'équipe, le rêve peut parfois virer au cauchemar. 🤯
Alors que faire ?
⛔ Et si on évitait les boulettes ?
Que l’on soit entraineur d’équipe sportive pro (NBA, football…) ou manager en entreprise, les pièges sont nombreux :
1️⃣ Le One (Wo)man Show
Toutes les responsabilités sont confiées à la superstar en espérant qu’elle mène l’équipe au succès. Résultat ? La star s’épuise et le reste de l’équipe n’a plus aucune autonomie, ni capacité à prendre des initiatives…
2️⃣ La dépendance excessive
Que se passe-t-il si la performance de l’équipe repose sur une seule star ? Tôt ou tard, elle finira par partir. Et l’équipe sera à reconstruire intégralement…
3️⃣ Le passe-droits
Vous accordez à la superstar des libertés que vous n’accorderiez pas au reste de l’équipe : flexibilité sur les horaires, choix de son rôle dans l’équipe, etc. Après ça, on vous souhaite bien du courage pour faire respecter des règles de vie à l’équipe. 😉
4️⃣ L’Ego surdimensionné
Et si votre superstar devient une diva ? Avec des petits comportements “sympathiques”, tels que refuser de réaliser les tâches ingrates (mais nécessaires), dénigrer le travail des autres, rejeter tout feedback sur son travail… Les effets sont terribles sur la performance collective.
5️⃣ Bore-Out
Certains managers en arrivent à demander à leur superstar de… lever le pied ! “Tu vas beaucoup trop vite par rapport aux autres, prends ton temps ou on risque de nous en demander encore plus !” Votre pépite risque d’être bien vite en bore out, ressentant un ennui profond et/ou une sous-utilisation de ses compétences.
💡 Quelques principes pour s’en sortir !
⚖️ L’équité avant tout !
L’équité est une priorité pour maintenir un climat serein et productif dans votre collectif de travail.
Attention à ne pas confondre équité et égalité ! Tout le monde n’a pas nécessairement les mêmes responsabilités, les mêmes objectifs, ni les mêmes augmentations ou primes en fin d’année.
Faire preuve d’équité dans vos décisions, c’est être…
Clair(e) sur les règles qui s’appliquent à toutes et tous (horaires de travail, règles autour du télétravail, assiduité aux réunions d’équipe…) et sur les exceptions possibles - NON, accorder plus de télétravail à quelqu’un parce que vous l’aimez bien ou que vous lui faites confiance n’est pas un motif valable…
Transparent(e) sur les rôles et responsabilités dans l’équipe, et les raisons de vos choix organisationnels
Pédagogue et assertif(ve) pour expliquer les objectifs individuels, les décisions de promotion ou d’augmentation
Comme souvent en management, une communication transparente est la clé.
🤝 Coopération et mentorat
Dans une équipe, la performance collective est bien plus importante que la réussite individuelle. Pour s’en convaincre, regardez les équipes sportives qui remportent les compétitions majeures. Celles qui parviennent à véritablement jouer en équipe surpassent largement les collectifs mal équilibrés remplis d’individualités brillantes.
En tant que manager, vous avez l’enjeu de faire collaborer votre équipe et de faire progresser vos collaborateurs ensemble :
Privilégiez le travail en binôme pour développer la polyvalence et l’entraide
Développez des systèmes de mentorat pour que les personnes les plus expérimentées accompagnent leurs collègues dans leur progression
Organisez des retours d’expérience pour permettre à vos top performers de partager leurs expériences
Enfin, soyez attentif(ve) à ce que tout le monde contribue à la réalisation des tâches plus ingrates - Oui, il y en a dans toutes les activités !
On ne sait jamais : votre superstar pourrait trouver des idées pour automatiser ces tâches rébarbatives 🙂
👌 Maîtrise des egos
Malgré tous vos efforts, des situations de tensions peuvent naître dans l’équipe :
Des critiques sur le travail ou les compétences des collègues
Des collaborateurs qui estiment ne pas être reconnus à la hauteur de leur talent
Des jalousies qui entraînent des rumeurs de favoritisme…
Il n’y a qu’une seule posture à adopter : faire preuve de courage managérial !
Concrètement, cela signifie qu’il vous faudra en parler vite et de manière ferme pour déminer les situations de tensions et… dégonfler les egos.
Pour vous inspirer, l’épisode #7 des Galères du management aborde la manière de gérer une personne qui a un ego surdimensionné…
Un outil fondamental à maîtriser pour gérer ces situations : la Communication Non Violente (CNV) ! Pour un exemple de CNV appliqué, allez jeter un œil à l’épisode #4 “Dire à un collaborateur qu’il parle trop”.
🏅 Valorisation et développement de toute l’équipe
La reconnaissance et l’apprentissage continu sont essentiels pour tous les membres de l’équipe. Même si une personne délivre des résultats exceptionnels, les autres membres de l’équipe ont aussi des besoins de reconnaissance et l’envie de progresser. Dans les moments collectifs, évitez donc de “survaloriser” les réalisations de votre superstar et valorisez davantage l’équipe en tant que collectif.
En individuel, en revanche, prenez le temps pour valoriser et accompagner chaque membre de l’équipe !
Deux outils managériaux fondamentaux pour cela :
L’activation de tous les leviers de reconnaissance : reconnaissance de la personne, des compétences, des efforts, des résultats. Envie d’en savoir plus ? Lisez l’épisode #5 Reconnaître le travail de ses équipes alors que vous n’avez aucun levier sur leur rémunération
Le feedback régulier : à pratiquer sans modération, et dans les règles de l’art, pour valoriser les progrès et les succès et travailler sur les points d’amélioration
Avec votre superstar, soyez exigeant(e) pour identifier des axes de progrès même si la personne fait déjà un travail exceptionnel ! Et surtout, travaillez très vite avec elle pour identifier ses perspectives d’évolution et pouvoir l’accompagner dans ses ambitions.
Pour conclure
Avoir une superstar dans son équipe, c’est quand même une chance !
Vous ne la garderez peut-être pas longtemps dans votre équipe, car elle évoluera vite. Mais faites en sorte qu’elle ait appris à vos côtés et que toute l’équipe ait progressé à son contact !
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !
Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn ou vous abonner à notre liste de diffusion ci-dessous.
Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie