Episode #15 - Gérer un départ qui vous met dans le pétrin
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉
Dans l’épisode du jour, nous allons aborder une situation inévitable : la gestion d’un départ.
Bonne lecture !
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🛶La galère du jour : Comment gérer un départ qui vous met dans le pétrin ?
Vous êtes manager et l’un de vos collaborateurs a décidé de démissionner. Ce départ ne tombe pas franchement au bon moment : dans l’équipe chacun est déjà bien chargé, et ce collaborateur est un expert qui gère seul des sujets prioritaires. Le pompon ? Il a l’air de vouloir sacrément lever le pied d’ici à son départ ! 😫
Comment gérer cette situation de manière professionnelle et respectueuse ?
⛔ Attention aux boulettes !
Face à un départ non souhaité, il vaudrait (franchement) mieux éviter de :
1️⃣ Prendre la démission personnellement et réagir de manière émotionnelle : “Tu ne peux pas nous faire ça ! Mais bon, j’imagine que de toutes façons tu n’en as plus rien à faire de nous laisser en plan.” Ou à l’inverse : “Tu vas vraiment nous manquer, je ne sais pas comment nous allons faire sans toi ! Attends encore 6 mois, tu vas voir” (encore plus culpabilisant si on réussit à verser une petite larme !). Des raisons professionnelles et/ou personnelles expliquent le départ de ce collaborateur. Ce n’est pas un rejet personnel. 😉
2️⃣ Faire pression pour retenir le collaborateur : “Je comptais te donner le leadership de ce projet que tu voulais ! Les évaluations arrivent bientôt, tu allais être bien récompensé pour tes résultats de cette année ! Ils te proposent combien en face ; on peut sans doute s’aligner ?!” Si le collaborateur a déjà pris sa décision, tenter de le persuader sera certainement stérile. Et s’il change d’avis parce que vous lui promettez une promotion ou une augmentation, est-ce vraiment rassurant sur son engagement à plus long terme ? Cela pourrait également être inconfortable vis-à-vis du reste de l’équipe…
3️⃣ Annoncer sa démission à tout le monde trop tôt, alors que rien n’a été conclu côté RH. Pour que la démission soit valable, le salarié doit avoir librement consenti à la démission et il doit avoir exprimé clairement et sans équivoque sa volonté de démissionner (il faut un écrit !). Sinon bonjour le litige en conseil des prud’hommes !
4️⃣ Changer radicalement de comportement à l’égard du collaborateur suite à l’annonce de la démission. Et là pour donner quelques pépites observées : traiter le collaborateur comme s'il n’y connaissait plus rien à ses sujets ; l’éviter, voire l’ignorer ; lui demander des reportings supplémentaires pour être certain(e) que le travail est réalisé ; lui retirer ses sujets du jour au lendemain sans le prévenir… ⇒ ⚠️ C’est un NO GO : risque de poursuites pour discrimination ou harcèlement !
💡 Les bonnes pratiques pour gérer une démission en toute sérénité
Lorsqu'un collaborateur est sur le départ, il est essentiel de préserver une atmosphère professionnelle et des relations positives, afin que l’engagement et la motivation perdurent au sein de votre équipe, et avec ce collaborateur.
Quelques conseils…
1) A chaud, lors de l’annonce :
Ecoutez et creusez les motivations de cette démission : sont-elles professionnelles ou personnelles ? Y a-t-il des éléments à creuser concernant l’organisation, votre management, l’organisation de l’équipe, les relations interpersonnelles, les motivations intrinsèques du collaborateur… ? Ces éléments sont importants pour faire évoluer vos pratiques managériales, l’organisation de votre équipe ou encore l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise.
Montrez que vous acceptez sa décision et que vous la soutiendrez, auprès de votre hiérarchie ou dans ses éventuelles demandes de références professionnelles pour la suite (et ce, même si au fond vous êtes déçu(e) de perdre un bon élément 😉). Rappelez-lui que vous avez toujours toute confiance en lui et en son engagement.
Planifiez une réunion de suivi dans les jours qui suivent, en expliquant que vous avez besoin de prendre du recul sur l’impact de cette démission pour l’équipe et pour l’entreprise.
2) Après l’annonce, lors de la phase de transition :
Faites le point de votre côté, avec le soutien de votre hiérarchie et de votre service de ressources humaines : un remplacement par une mobilité interne ou un recrutement externe sera-t-il nécessaire ? Si oui, de quel profil allez-vous avoir besoin ? Dans quels délais cela sera-t-il possible ? Avez-vous besoin de votre collaborateur pour assurer une passation sur ses sujets d’expertise ?
Gardez la démission confidentielle jusqu'à ce que le collaborateur soit prêt à en parler publiquement. Une fois le cadre légal validé par les Ressources humaines de votre organisation (période de préavis, date de départ, etc.), convenez avec le collaborateur de l’annonce de sa démission auprès du reste de l’équipe : à quel moment ? Souhaite-t-il l’annoncer lui-même ? Peut-on communiquer les raisons de sa démission ? De quelle manière ?
Réfléchissez ensemble à la passation sur ses sujets : listez avec le collaborateur tous les sujets qu’il gère de manière autonome et ceux auxquels il contribue. Réfléchissez avec lui sur la suite à donner à ces sujets (délégation à d’autres membres de l’équipe, reprise par un successeur sur le poste ou par vous, stand-by des sujets non prioritaires, etc.). Après un temps de recul, vous pourrez prendre les décisions qui vous semblent les plus pertinentes, voire consulter le reste de l’équipe sur une éventuelle nouvelle répartition des sujets.
Effectuez des points de suivi jusqu’au bout : suivez la passation pour motiver la personne à continuer à avancer sur ses sujets et à réaliser sa passation. Et - on ne l’espère pas mais… - si nécessaire, cela rendra possible d’éventuels recadrages si le collaborateur lève réellement le pied…
3) Juste avant son départ :
Concluez sur une note positive lors d’un point individuel : remerciez le collaborateur pour ses contributions, revenez sur ses grandes réalisations, vos meilleurs souvenirs de collaboration, et profitez-en pour lui souhaiter bonne chance dans ses futurs projets.
Célébrez la collaboration passée lors d’un pot de départ avec l’ensemble de l’équipe : une démission est un évènement tout à fait normal de la vie en entreprise. Faites-en un moment positif avec votre collectif ! Revenez ensemble sur vos meilleurs souvenirs de collaboration formels comme informels.
4) Après le départ :
Après le départ du collaborateur, vous pouvez organiser un temps de prise de hauteur et de projection sur l’avenir avec votre équipe :
Comment ont-ils vécu ce départ ?
Comment se projettent-ils sur la suite ?
Y a-t-il des choses à repenser dans vos modes de fonctionnement collectifs ?
Pour conclure
Les démissions font partie intégrante de la vie en entreprise. La meilleure manière de les anticiper et de ne pas se retrouver dans le pétrin ? Mettez en place un dispositif de transmission des compétences et connaissances au sein de votre équipe. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : tutorat, binômage, mentorat, retours d’expérience… Trouvez ce qui convient le mieux à votre activité. 😉
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
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Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Celia Santiago