Episode #16 - Ressouder votre équipe avant qu'elle ne parte en vrille
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉
Au programme du jour, on aborde le thème de la cohésion d’équipe.
Bonne lecture !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Lire tous les épisodes publiés à ce jour
Découvrir l’équipe Onirio et nous suivre sur LinkedIn
S’abonner à notre newsletter pour recevoir les prochains articles par email
🛶La galère du jour : Comment ressouder votre équipe avant qu'elle ne parte en vrille ?
Vous êtes manager et vous sentez depuis quelques temps que l’ambiance n’est plus au top au sein de votre équipe. Entre les prises de bec, les informations qui circulent mal et les collaborateurs qui se plaignent de ne pas être consultés … Vous ne savez plus où donner de la tête ! 🤯
Alors comment retrouver une véritable cohésion d’équipe et de l’efficacité dans la collaboration ?
⛔ Quelles sont les boulettes à éviter ?
“On a trop de travail en ce moment pour se prendre un temps off !” : les moments informels sont importants pour échanger des informations personnelles, positives comme négatives, qui touchent à la vie et au bien-être des collaborateurs. Ces moments prouvent aussi à l’équipe que le manager ne se préoccupe pas uniquement de performance.
“Il y a des accrochages entre collègues ? Oh ce sont des adultes, ça va se régler tout seul !” Laisser passer des accrochages entre collègues risque surtout d’envenimer la situation… On vous recommande la lecture de notre épisode « Gérer deux collaborateurs qui ne peuvent pas se piffrer » sur ce sujet. 😉
“Il est vrai que j’en apprécie certains plus que d’autres dans l’équipe…” On a parfois plus d’atomes crochus avec un(e) collaborateur(rice) avec qui il nous arrive régulièrement de déjeuner, sans forcément proposer aux autres de se joindre à nous... Attention, cela pourrait s’apparenter à du favoritisme (surtout si on donne systématiquement les sujets les plus sympas à cette personne - niark, niark 🙉🙈🙊) et créer des tensions, voire participer à la création de clans au sein de l’équipe.
“On n’est pas obligés de s’apprécier entre collègues pour bien fonctionner ensemble !” Certes, il n’est pas nécessaire d’être les meilleurs amis du monde pour bien collaborer. Néanmoins, les équipes les plus performantes sont celles qui nourrissent des relations interpersonnelles de qualité, car elles fonctionnent alors dans un cadre de confiance rendant possibles la créativité, la solidarité ou encore la fierté d’appartenance…
💡 Quelques conseils pour rester une équipe soudée
1) Identifiez vos propres rituels pour fédérer l’équipe et célébrer les succès ou évènements importants
De nombreux rituels existent pour assurer la cohésion au sein de votre équipe. Choisissez les vôtres, idéalement en les co-construisant avec vos collaborateurs ! Parmi les classiques du genre :
🥐 Le petit déjeuner d’équipe pour commencer ou finir la semaine avec un moment informel, célébrer une arrivée ou un retour, annoncer une bonne nouvelle…
🥣 Le repas d’équipe (déjeuner ou dîner) pour passer un bon moment tous ensemble et partager des sujets personnels ou des actualités concernant le collectif.
🍻 L’afterwork (café ou verre en fin de journée) pour célébrer la fin d’une journée ou semaine intense, féliciter un ou plusieurs collaborateurs pour une réussite professionnelle ou personnelle, un pot de départ…
🎳 La journée ou demi-journée de teambuilding pour réaliser une activité ludique en équipe (ex : olympiades, escape game, courses d’orientation, bowling, laser game, cours de cuisine, etc.). Veiller à trouver une activité à laquelle tous les membres de l’équipe sont en mesure de participer 😉
🏖️ Le weekend d’entreprise pour un moment de détente / fun avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ! 😎
💡 A vous de trouver la bonne fréquence pour planifier de tels rituels. Vous pouvez également en confier l’organisation à un ou plusieurs collaborateurs qui ont particulièrement la fibre pour animer le collectif.
2) Sanctuarisez des moments pour prendre du recul et repenser vos modes de fonctionnement collectifs
Et là, on pense au séminaire d’équipe ! Un moment entre le manager et son équipe directe, qui dure généralement entre une demi-journée et 2 jours.
Sortez l’équipe du cadre : le principal objectif d’un séminaire d’équipe est de prendre du recul sur la routine du collectif, tout en sortant de vos rituels et lieux de réunion habituels (ex : louer un lieu à l’extérieur, se mettre au vert dans un parc, aller dans un café…)
Pensez aux techniques pour libérer la parole : vous pouvez introduire votre séminaire par un icebreaker pour permettre à vos collaborateurs de s’exprimer sur leurs émotions et leur état d’esprit du moment. Vous pouvez, par exemple, essayer le mur à personnages = chaque collaborateur choisit un personnage qui représente son humeur du moment et en explique la raison.
Dressez un bilan de vos modes de fonctionnement actuels : identifiez vos points de force et axes d’amélioration collectifs.
Pour ce faire, voici quelques techniques d’animation que nous aimons utiliser en séminaire :
L’avocat de l’Ange et du Démon = répartis en sous-groupes, les participants doivent prendre du recul sur les modes de fonctionnement de leur équipe selon deux prismes :
Celui de l’Ange qui défend les modes de fonctionnement actuels avec leurs points positifs,
Celui du Démon qui ne voit que le négatif et attaque ces mêmes modes de fonctionnement.
La restitution de cet atelier consiste à mettre en scène une joute verbale entre les anges et démons d’un même sous-groupe de travail.
L’atelier “Sabotage / Déminage” :
Dans un premier temps, les participants sont des “saboteurs” qui expriment toutes leurs pires idées pour saboter leurs modes de fonctionnement. Ex : “Comment abîmer définitivement la cohésion d’équipe ? Comment dégrader la communication au sein de l’équipe ? Comment tuer la collaboration au sein de l’équipe ?”
Dans un second temps, les participants sont des “démineurs” et réfléchissent aux pistes des solution qui permettront de contrer tout sabotage des modes de fonctionnement.
L’atelier “Speedboat” : un atelier à réaliser avec toute l’équipe. Comptez 1h30 à 2h !
Le bateau représente l’équipe et l’atelier consiste à décrire :
L’île déserte : à quoi ressemble la destination ? Quels sont les objectifs que l’on se fixe ?
Les vents porteurs : qu’est-ce qui pousse le bateau vers l’île ? Cela représente les forces de l’équipe, ce qui fonctionne bien.
Les rochers : les obstacles que l’équipe ne contrôle pas et qu’il faut éviter.
Les ancres : les freins sur lesquels l’équipe peut agir.
Conseils d’animation :
Aménagez des temps individuels pour que chacun(e) pose ses idées, puis prévoyez un temps de mise en commun
Sélectionnez les ancres les plus importantes pour réfléchir aux plans d’action à mettre en place
3) Assurez-vous que les choses changent réellement !
Le piège à l’issue d’un séminaire (ou autre moment de cohésion au cours duquel on a partagé des pistes d’amélioration) est de ne rien mettre en application, et que les constats tirés de ce moment d’échange soient toujours les mêmes six mois plus tard !
A vous, manager, de suivre l’expérimentation de nouvelles pratiques de travail et/ou la mise en place des actions d’amélioration identifiées, afin que ces moments de respiration et d’intelligence collective soient bénéfiques sur le long terme également. 😉
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !
Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn ou vous abonner à notre liste de diffusion ci-dessous.
Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Blandine Brielles