Episode #6 - Communiquer sur une réorganisation plus vite que Radio-moquette

Bonjour et bienvenue dans les galères du management !

Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉

La dernière en date était sur le thème de la reconnaissance : Episode #5 - Reconnaître le travail de ses équipes alors que vous n’avez aucun levier sur leur rémunération.

Pour cet épisode, nous allons évoquer un phénomène étrange mais présent dans beaucoup d’entreprises : radio-moquette !


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


La galère du jour : Comment communiquer sur une réorganisation plus vite que radio moquette ?

Vous êtes manager et vous êtes informé(e) d’un projet de transformation qui va impacter le travail de votre équipe. Vous attendez encore d’avoir toutes les infos avant de l’annoncer à votre équipe.

Mais ça y est : Radio-moquette est à l’œuvre et des rumeurs commencent à circuler ! Cela inquiète vos collaborateurs qui commencent à venir vous poser des questions…

Que dire ? Quoi faire ?

 
 

Communiquer plus vite que la rumeur, est-ce bien raisonnable ?

Certes, il est très inconfortable de communiquer sur un projet impactant ses équipes alors que le projet n’est pas complètement calé, que le planning est incertain ou que des décisions structurantes ne sont pas encore prises.

Pourtant, vous gagnerez beaucoup à communiquer rapidement et de manière transparente aux équipes :

  • Vous coupez court aux rumeurs en maîtrisant mieux ce qui est dit aux collaborateurs

  • Vous évitez d’être dans une position inconfortable nécessitant en permanence de décider ce que vous dites ou non à telle ou telle personne

  • Vous bénéficiez plus rapidement de feedbacks sur le projet, ce qui peut nourrir vos réflexions et aider à la prise de décision

  • Vous donnez plus de temps aux collaborateurs pour s’approprier les changements à venir

Comment procéder ?

🔎 Renseignez-vous sur ce que vous pouvez dire et ne pas dire

Evidemment, dans certains cas, on ne peut pas tout dire !

Cela peut se justifier sur un projet particulièrement stratégique pour l’entreprise (ex : acquisition ou cession) ou un projet qui implique la consultation des partenaires sociaux.

Renseignez-vous !

Dans le cas d’un projet qui doit passer devant les instances représentatives du personnel :

  • Renseignez-vous sur le calendrier de passage devant les instances

  • Synchronisez-vous avec les porteurs du projet sur les éléments de langage

  • Si vous communiquez avant que le CSE n’ait rendu un avis, privilégiez l’usage du conditionnel et n’oubliez pas la mention « version projet » dans les supports

📢 Préparez votre plan de com et communiquez !

  • Analysez le planning du projet pour déterminer les moments clés pour communiquer, et mobiliser si besoin tout ou partie des collaborateurs

  • Planifiez les premières sessions d’information sur le projet le plus tôt possible

  • Expliquez clairement les raisons de la réorganisation et ce qui va changer : donnez les avantages pour l'entreprise et les employés, mais soyez honnête sur les conséquences éventuelles

  • Ecoutez les attentes des collaborateurs et répondez aux questions de manière transparente. Indiquez que vous êtes disponible pour des échanges en individuel si nécessaire

  • Donnez régulièrement des nouvelles sur l’avancée du projet : a minima une fois par mois est une bonne fréquence pour la majorité des projets de transformation

Et si radio moquette a été plus rapide que vous ?

Dans la plupart des entreprises, malgré vos efforts, la rumeur peut circuler bien plus vite que la communication officielle. Cela laisserait presque croire que Radio moquette est plus rapide que la lumière…

Imaginez qu’un collaborateur vous interpelle en réunion d’équipe : “Il paraît qu’il y a une grosse réorganisation à venir et que notre équipe va disparaître. C’est vrai ?”

Comment réagir ?

⛔ Evitez les boulettes grossières

  • Nier l’existence du projet alors qu’il est bien en cours “Cette rumeur est infondée, il n’y a aucune réorganisation prévue…”

  • Dire que vous n’êtes pas informé(e) alors que c’est le cas “Je ne suis pas du tout au courant de ça…”

  • Dévoiler l’intégralité des informations alors qu’elles sont encore confidentielles “Bon, puisque vous êtes déjà au courant, voilà le détail de ce qui va se passer…”

💬 Questionnez et remontez la rumeur

  • Questionnez pour comprendre la rumeur” et identifiez par quel canal les collaborateurs ont eu l’information : “Peux-tu préciser ce que tu as entendu comme information ? Que voudrais-tu savoir ? D’où vient cette information ?”

  • Soyez le(a) plus transparent(e) possible dans le respect des règles de dialogue social et du plan de communication établi : “J’ai entendu cette rumeur mais je ne peux pas encore en parler. Une étude est en cours et je pourrai vous en parler après la consultation du CSE qui est prévue le…”

  • Remontez à l’équipe projet les informations qui circulent pour adapter si nécessaire le plan de communication

 
 

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !

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Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !

On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !

 

Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Celia Santiago

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