Episode #7 - Gérer une personne qui a un ego surdimensionné… 🙂
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉
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🛶La galère du jour : Comment gérer un collaborateur qui a un ego surdimensionné ?
Une personne de votre équipe vous pose régulièrement des difficultés : elle manifeste une grande assurance et est convaincue de faire un excellent travail, alors qu’elle est loin d’être au niveau que vous attendez ! A la fin de l’année, c’est toujours la personne qui demande la plus grosse augmentation et exprime son mécontentement parce qu’elle n’a pas eu ce qu’elle attendait.
Oui, cette personne a un ego surdimensionné ! Comment la gérer ?
A quoi reconnaît-on une personne avec un ego surdimensionné ?
Elle parle avec assurance de sujets qu’elle ne maîtrise pourtant (vraiment) pas
Elle sait bien “se vendre”, valoriser ses talents et réussites
Elle pose peu de questions et demande rarement de l’aide quand vous lui confiez un sujet nouveau
Elle blâme les autres en cas d’échec et a du mal à admettre ses erreurs
Elle supporte difficilement la critique
La grande difficulté est que ces personnes n’ont pas conscience d’être moins compétentes qu’elles ne le pensent.
Tout ceci a même été théorisé et porte le doux nom d’effet Dunning-Kruger !
Que faire ?
Il va falloir s’armer de patience, car il s’agit d’amener la personne à prendre conscience de ses limites, sans détruire complètement sa confiance en elle-même. Un exercice périlleux !
On évite les attaques frontales : “tu crois être au niveau, mais tu es bien loin du compte !” ou les sarcasmes “ça va les chevilles ?”
Faites des feedbacks réguliers et de qualité !
La clé pour la prise de conscience est de bénéficier de retours réguliers et factuels sur sa performance.
Et il y a un outil magique pour cela : le feedback !
Un feedback est un retour fait à une personne sur son travail ou son comportement dans le but de lui faire prendre conscience de ses forces et axes de progrès. Offrir du feedback régulier (positif et négatif) est indispensable, mais encore faut-il bien le faire !
Comment faire un bon feedback ?
Décrire les faits : ce que vous avez observé, vu… “La semaine dernière, j'ai constaté une augmentation des réclamations sur les dossiers que tu as pu traiter”
Exprimer ses émotions : “J'ai été surpris d'être appelé par notre client qui trouve que la qualité des réponses apportées s’est dégradée”
Chercher ensemble des solutions : “Que s’est-il passé ? Que pouvons-nous faire ? En quoi puis-je t’aider ?”
Conclure en synthétisant les conséquences : “Avec ces actions, nous allons apaiser la situation. La prochaine fois, alerte-moi s’il te plait !”
Pour aider une personne dotée d’un ego surdimensionné à prendre conscience de ses axes de progrès, il va falloir pratiquer (très régulièrement) le feedback.
La personne va certainement être en désaccord avec certains retours, il faudra probablement plusieurs feedbacks et exemples concrets pour générer une prise de conscience…
Persévérez et, si nécessaire, appliquez le conseil suivant… 🙂
Exposez la personne et laissez-la échouer !
Pour qu’une personne prenne conscience de ses points d’amélioration, il faudra parfois la mettre dans une situation inconfortable… et l’exposer personnellement.
Pour cela :
Définissez ensemble des responsabilités et des objectifs concrets à atteindre
Faites en sorte que le travail de la personne soit directement exposé à ses clients (internes ou externes) pour qu’elle bénéficie de retours directs (et incontestables)
Laissez la personne échouer face aux clients, même si vous aviez identifié que le travail n’était pas au niveau de qualité attendu ! Note à vous-même : à faire sur un sujet où le risque est acceptable évidemment…
Montrez a posteriori qu’il existe des façons de faire mieux
Avec des feedbacks réguliers, issus de différentes personnes, vous parviendrez à susciter des prises de conscience. C’est le prérequis pour que la personne progresse et monte en compétence !
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
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Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Jérôme Labastie