Episode #8 - Ne plus être seul(e) à parler en réunion d’équipe
Bonjour et bienvenue dans les galères du management !
Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉
Dans l’épisode du jour, on va parler de ce rituel qui peut rapidement devenir un fardeau : la réunion d’équipe. Bonne lecture !
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🛶La galère du jour : Comment ne plus être seul(e) à parler en réunion d’équipe ?
Vous êtes manager et chaque semaine vous animez une réunion d’équipe. Vous appréciez votre équipe et tout se passe pour le mieux au sein du collectif. Mais, lors des réunions, vous êtes le seul à parler… Personne ne participe et… - même vous - vous vous ennuyez !
Comment faire pour que vos collaborateurs soient plus investis et que ces réunions soient plus dynamiques ?!
Evitez le piège du tour de table !
Généralement, lorsque les managers prennent conscience du manque d’interactivité de leurs réunions, ils ont tendance à parler au début du point pour donner les sujets importants (et ça peut durer une vingtaine de minutes !). Puis, ils lancent un tour de table pour donner la parole à chacun des collaborateurs.
Le problème : le manager connaît les sujets de tout le monde, et les collaborateurs ont tendance à attendre sagement leur tour, ne sont pas attentifs à ce que disent les autres et font leurs mails en parallèle.
Résultat des courses : la réunion n’a servi rien et vous avez tous besoin de reprendre un café à la fin ! 😮💨
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour libérer la parole pendant les réunions d’équipe !
Repensez l’ordre du jour et l’animation de la réunion avec votre équipe
Vous avez conscience de la marge de progression que vous avez sur vos réunions, mais qu’en pensent vos collaborateurs ? Vous pourriez revoir l’organisation de votre réunion avec l’équipe : “Qu’est-ce que vous pensez de nos réunions d’équipe ? Comment pourrions-nous les aborder différemment ?”
Utilisez des techniques d’animation pour donner un coup de fouet à vos réunions
Le Mur d’humeur : cet icebreaker permet aux participants d’une réunion de partager leur état d’esprit du moment en se basant, par exemple, sur un personnage ou une image qui représente leur ressenti. Cette technique permet de montrer son intérêt pour l’avis et le bien-être de ses collaborateurs. Il existe des dizaines d’icebreakers de ce type en ligne, et avec un peu d’imagination vous pourrez même créer les vôtres ! 😉
Le “Victoire-Bobo-Info” : Dans cet exercice, chacun doit marquer sur un post-it sa victoire de la semaine, ainsi que son “bobo” et une information importante à partager avec ses pairs. Ce concept permet à chacun(e) de s’exprimer sur différents sujets.
Le Brainstorming : C'est une façon efficace d’impliquer vos collaborateurs dans l'avancement des sujets. Le brainstorming consiste à exposer un projet ou un sujet lors d’une réunion, et à travailler avec toute l’équipe pour le résoudre. Pour le rendre un peu plus ludique, vous pouvez utiliser le “reverse brainstorming” qui consiste à donner les mauvaises pratiques ou idées pour ensuite trouver les bonnes. Ex : “Comment saboter notre réunion d’équipe ? Donnez vos pires idées !”
Le “Lean coffee” : En début de réunion, chacun donne un ou plusieurs sujets qu’il aimerait aborder pendant la réunion. Les sujets sont ensuite votés par l’ensemble des collaborateurs et le premier sujet est traité sur un créneau de 8 minutes. Au bout de ces 8 minutes, les individus choisissent s’ils continuent sur ce sujet ou passent au suivant.
Faites évoluer votre propre posture pendant la réunion !
Posez des questions ouvertes : Les questions ouvertes invitent à des réponses plus détaillées. Elles permettent aux membres de l'équipe de partager leurs idées et de contribuer à la discussion. Par exemple :
Ne demandez pas : « Avez-vous des questions ? »
Mais plutôt : « Quels sont vos commentaires ou questions concernant ce sujet ? »
Maîtrisez votre temps de parole : Lors de vos réunions d’équipe, il est mieux de faire participer tous vos collaborateurs, mais vous avez parfois des messages importants à faire passer, et il ne faut pas les négliger.
Dans ce cas, cadrez votre temps de parole. Préparez à l’avance vos 2-3 messages clés : vous devez être capable d’exprimer chaque message en une phrase efficace.
Si vous avez tendance à beaucoup parler, vous pouvez aussi mettre un chrono de 5 minutes, par exemple, pour vous forcer à être plus synthétique dans votre prise de parole.
Vous l’avez compris : pour qu’une réunion soit efficace et dynamique, elle doit être préparée et structurée.
A partir de maintenant, finis les monologues et place aux réunions participatives ! 😉
À bientôt pour le prochain épisode !
A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !
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Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !
On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !
Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Blandine Brielles