Les galères du management
Onirio explore toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver
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🇫🇷 Tous nos articles sont écrits en français.
Une version traduite en anglais est en ligne pour les épisodes #1 à #20.
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Episode #15 - Gérer un départ qui vous met dans le pétrin
Vous êtes manager et l’un de vos collaborateurs a décidé de démissionner. Ce départ ne tombe pas franchement au bon moment : dans l’équipe chacun est déjà bien chargé, et ce collaborateur est un expert qui gère seul des sujets prioritaires. Le pompon ? Il a l’air de vouloir sacrément lever le pied d’ici à son départ ! 😫
Comment gérer cette situation de manière professionnelle et respectueuse ?
Episode #14 - Manager une superstar sans démotiver toute l’équipe
Vous avez dans votre équipe une perle rare : une superstar. Cette personne est brillante, proactive, et semble avoir la solution à chaque situation, bien avant même que les autres ne réalisent qu’il y a un problème ! C'est le rêve, non ? Oui, mais... entre les comportements de diva, les tensions palpables et les yeux envieux du reste de l'équipe, le rêve peut parfois virer au cauchemar. 🤯
Alors que faire ?
Episode #13 - Faire du participatif avec son équipe sans se planter !
Vous êtes manager et votre entreprise est en pleine transformation. Vous aimeriez impliquer votre équipe pour construire l’avenir. Mais certains de vos collaborateurs sont assez méfiants quand on leur demande leur avis sur la transformation à venir...
Alors, comment faire du participatif avec son équipe sans se planter ?
Episode #12 - Recruter sans se planter
Vous êtes manager et vous devez recruter une nouvelle personne pour votre équipe. Vous voulez trouver LA pépite ! Vous allez bientôt recevoir plusieurs candidats.
Comment faire le bon choix ?
Episode #11 - Survivre à un boss qui est une vraie girouette
Votre manager va bientôt revenir de ses congés et vous tremblez presque. A chaque fois, c’est le même cirque : il revient tout enthousiaste avec mille nouvelles idées. En soi, cela pourrait être très positif... MAIS - à chaque fois - il vous demande de mobiliser votre équipe de toute urgence pour lancer ses sujets du moment, parfois en incohérence avec les projets en cours.
Comment s’en sortir ?
Episode #10 - Au secours, on sabote mon projet !
Vous êtes responsable d’un projet et vous êtes dans le dur. Vous faites face à une forte opposition de contributeurs clés, le projet prend du retard… à tel point que vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir le faire aboutir. Certaines personnes sont déterminées à faire échouer ce projet.
Comment s’en sortir ?
Episode #9 - Gérer deux collaborateurs qui ne peuvent pas se piffrer
Vous êtes manager et votre équipe est déstabilisée par deux collaborateurs qui ne peuvent pas se piffrer. Au début, vous aviez préféré ne pas y prêter attention en vous disant que cela allait finir par passer, sauf que les autres membres de l’équipe s’en plaignent maintenant aussi ! Ils sont pris à partie, et certains sujets n’avancent plus à cause des tensions entre les deux personnes.
Comment gérer cette situation ?
Episode #8 - Ne plus être seul(e) à parler en réunion d’équipe
Vous êtes manager et chaque semaine vous animez une réunion d’équipe. Vous appréciez votre équipe et tout se passe pour le mieux au sein du collectif. Mais, lors des réunions, vous êtes le seul à parler… Personne ne participe et… même vous, vous vous ennuyez !
Comment faire pour que vos collaborateurs soient plus investis et que ces réunions soient plus dynamiques ?!
Episode #7 - Gérer une personne qui a un ego surdimensionné… 🙂
Une personne de votre équipe vous pose régulièrement des difficultés : elle manifeste une grande assurance et est convaincue de faire un excellent travail, alors qu’elle est loin d’être au niveau que vous attendez ! A la fin de l’année, c’est toujours la personne qui demande la plus grosse augmentation et exprime son mécontentement parce qu’elle n’a pas eu ce qu’elle attendait.
Oui, cette personne a un ego surdimensionné ! Comment la gérer ?
Episode #6 - Communiquer sur une réorganisation plus vite que Radio-moquette
Vous êtes manager et vous êtes informé(e) d’un projet de transformation qui va impacter le travail de votre équipe. Vous attendez encore d’avoir toutes les infos avant de l’annoncer à votre équipe.
Mais ça y est : radio-moquette est à l’œuvre et des rumeurs commencent à circuler ! Cela inquiète vos collaborateurs qui commencent à venir vous poser des questions…
Episode #5 - Reconnaître le travail de ses équipes alors que vous n’avez aucun levier sur leur rémunération
Vous avez des collaborateurs très engagés et performants, mais qui disent ne pas se sentir reconnus pour leur travail ?
Vous aimeriez pouvoir les augmenter ou leur donner une prime mais… vous n’avez pas la main sur leur rémunération. 😟
Alors que faire ?
Episode #4 - Dire à un collaborateur qu’il parle trop
Lors de votre réunion d’équipe hebdomadaire, chacun donne son ressenti sur la semaine passée et se projette sur la suivante. On en arrive au tour d’un de vos collaborateurs qui parle (vraiment) trop. Vous vous demandez avec quelques frissons et une pointe d’irritation “Mais combien de temps va-t-il encore parler…?”
Cette situation, qui agace tous les autres membres de l’équipe, a assez duré. Il va falloir s’y confronter. 😉
Episode #3 - Assumer la boulette de son collaborateur face à un client
Vous êtes manager d’une équipe et l’un de vos clients vous appelle, particulièrement irrité. Votre équipe a commis plusieurs erreurs dans le traitement de sa commande et le problème n’est toujours pas résolu.
Jusqu’à l’appel de votre client, vous n’étiez pas du tout au courant de la situation… Comment réagir face au client ? Que dire aux personnes impliquées ?
Episode #2 - Présenter la stratégie de son entreprise à son équipe alors qu’on ne l’a pas comprise soi-même
Votre équipe vous dit souvent ne pas comprendre où va votre entreprise et quelle est sa stratégie ? D’ailleurs vous-même n’êtes pas très au clair sur le sujet…
Voilà que votre direction invite chaque manager à cascader les informations aux équipes pour…donner du sens ! Seulement, vous n’êtes pas vraiment à l’aise car les informations qui vous ont été transmises ne vous paraissent pas très claires.
Que faire ?
Episode #1 - Dire à un collaborateur qu’il sent mauvais
Vous êtes manager et l’un des membres de votre équipe a une forte odeur corporelle… Vous l’avez déjà remarqué à plusieurs reprises pendant des réunions. D’autres personnes sont venues vous parler de leur difficulté à travailler à côté de lui. Mais personne n’ose lui dire.
Est-ce vraiment votre rôle de manager de lui dire ? Comment aborder le sujet ?